Nightmare (ナイトメア, Naitoméa) est un groupe de Visual Kei japonais.
Il est composé de Sakito et Hitsugi (guitares), Yomi (voix), Ni~ya (basse) et Ruka (batterie). Les mélodies sont plutôt entrainantes et vigoureuses pour certaines grâce à la voix de Yomi qui sait autant crier que chanter juste.
Ils ont également participé aux premières Opening et Ending de la série animée japonaise Death Note (avec respectivement les chansons The World et Alumina), avant qu'elles ne soient remplacées plus tard (épisode 20) par les musiques du groupe de Japan Punk MAXIMUM THE HORMONE. Ils ont aussi participés à l'Opening de Claymore mais aussi à celui de Majin Tantei Nōgami Neuro.
Historique
Nightmare est originaire du Sendai : il a été formé par les deux guitaristes Sakito et Hitsugi, ensuite rejoints par le chanteur Yomi et le bassiste Ni~ya. Le batteur Ruka fut le 5e élément qui rejoint ce groupe suite à la dissolution du groupe Luinspear. Au début le renouvellement perpétuel de leur look permet difficilement de distinguer Ni~ya de Sakito ou même de Ruka. Nightmare est aussi connu sous la formation déjantée de Sendai Kamotsu, formée en 2001, avec les même membres mais un style visuel et musical tout à fait à l'opposé.
Leur musique allie le mouvement Visual Kei contemporain avec le mélange de S de l'époque Yogigenzukan et antérieure avec la force Dir en grey, ce qui créait une musique dans la mouvance des groupes de Visual Kei d'aujourd'hui. Ils peuvent aussi faire de la musique progressive.
Leurs vêtements et look sont des mélanges entre ceux de Kagrra et Dir en grey (la même styliste d'Id Japan a fait les vêtements de tous ces groupes).
Yomi sait "gueuler" pour rendre un morceau plus dynamique, mais possède une magnifique voix très mélodieuse avec laquelle il aime faire des "dièses". La batterie est présente Ruka tape fort et vite, il compose beaucoup pour un batteur et écrit souvent à la fois la musique et les paroles. En général on lui doit les chansons les plus mélodieuses ! Sakito, le guitariste sans piercing, compose le reste des chanson, et avec ses compositions c'est génial de retrouver un jeu de guitares "twin". Recherchés et rapides, les jeux des guitares se répondent et s'harmonisent tout le long des morceaux (comme dans le mini-album "Out Law"). La basse de Ni~ya est présente, comme dans tous les groupes indies même si les guitares prédominent. On peut surtout l'entendre dans les morceaux "calmes" (comme : "Kimi To Saita Kaigûji").